Les 5 fonctionnalités indispensables d’un logiciel espion ordinateurs PC/MAC

Dans un monde de plus en plus connecté, de moins en moins sécurisé, où tout un tas d’informations sur vous circule, est échangé voir utilisé à notre insu, protéger vos données – chez vous comme au travail est devenu primordial. Surveiller l’ordinateur des enfants ou veiller sur le bon fonctionnement de son business sont des besoins plus que nécessaires pour lesquelles un logiciel de surveillance informatique peut apporter des solutions.

Il est à noter que l’utilisation de logiciel de surveillance informatique doit se faire de manière responsable et dans la totale transparence avec les salariés/les enfants qui sont tenus d’en être informés.

Voici les 5 fonctionnalités qu’un logiciel espion ordinateur doit être en mesure de vous offrir pour répondre aux besoins de sécurité de votre entreprise ou de vos enfants.

espion-ordinateur

 

keylogger

Le keylogger ou l’enregistreur de frappe est une fonctionnalité des logiciel espion ordinateur très utile qui permet de sauvegarder toutes les touches saisies sur l’ordinateur Mac ou un PC surveillé.

Les captures incluent:

  • toute donnée saisie dans le cadre d’une recherche sur Internet
  • une saisie sur un document Word
  • une saisie sur note un message rapide
  • etc

En plus de sauvegarder toutes les frappes de touches réalisées, la fonction de Keylogger permet au parents de voir le texte qui a été supprimé sur votre propre appareil.

Cette fonction est essentielle pour les parents souhaitant veiller à la sécurité de leurs enfants, qui aimeraient s’assurer de leurs échanges et garantir un accès à un contenu approprié à leur âge.

 

Monitoring des e-mails

 La surveillance des mails est aussi une fonctionnalité importante au niveau d’un logiciel espion ordinateur. En l’utilisant, vous pouvez accéder à tous les messages entrants et sortants, consulter  des données tels que l’horodatage ou coordonnées de la personne expéditrice du message.

La surveillance des échanges par mails couvrent les principaux fournisseurs de solutions de messagerie : Gmail, Yahoo, Hotmail,  Mail, Outlook Office 365 ou le Webmail Microsoft Outlook 365.

Avec cette fonctionnalité, Les patrons d’entreprise ont la possibilité de référencer des mots-clés qu’ils souhaiteraient suivre dans le cadre de la communication de leurs salariés pour prévenir toutes violations de données et non-respect des clauses contractuels qui les lient à leur entreprise.

La fonction de surveillance des mails peut être très utile lors d’audit sur la base d’une recherche dans les journaux de l’historique notamment pour améliorer les pratiques commerciales.

En tant que parents, vous pouvez aussi l’utiliser pour garder un œil sur les échanges de vos enfants et intervenir dès les premiers signes de danger (harcèlement, prédateurs sexuels…)

 

Surveillance Chats et messageries instantanées

Cette fonction disponible pour les ordinateurs permet de suivre et capturer les messages instantanée à l’identique de la fonction de Tracker SMS pour les téléphones.

Elle permet d’accéder aux messages entrants, sortants ou supprimés à partir des applications d’échanges instantanés ou Chat tels que LINE, Messenger, Skype, WhatsApp etc. Grace à cette option de surveillance, vous pouvez accéder aux discussions de groupe avec une vision sur les informations liées à ceux-ci (dates et heures des échanges, photo de profil des destinataires) sans oublier la possibilité de voir les photos et fichiers multimédias partagés lors des échanges.

En utilisant cette fonction, un patron peut veiller au bon fonctionnement de votre business, améliorer la productivité de vos salariés qui passeront moins de temps sur les réseaux sociaux et autres médias d’échange ou prévenir les cas d’harcèlement au travail. Pour les parents, ils seront plus sereins en sachant les interlocuteurs de leurs enfants et leurs échanges sur les médias sociaux pendant leur absence et veilleront ainsi sur leur sécurité

 

Surveiller l’utilisation d’un ordinateur PC Windows ou MAC

En vous basant sur l’analyse des données remontées par cette fonction, vous pouvez vous faire une idée sur l’usage de vos appareils. Ceci s’avère nécessaire quand il est question de développer des stratégies de sécurité de vos postes de travail que ce soit à la maison ou au sein de votre entreprise, de veiller sur les informations sensibles de votre business et d’améliorer l’efficacité de l’environnement de travail.  Pour une vision claire et complète de l’utilisation de votre ordinateur, le logiciel de surveillance informatique est capable de sauvegarder et de restituer l’historique des activités et des données de votre PC ou MAC.Il permet de consulter les connexions réseaux, utilisation de la bande passante, les connexions utilisateur et les travaux d’impression – Print jobs. Vous pouvez aussi suivre les activités sur internet : historique de navigation, les favoris web ou bookmarks, Url, fichiers ouverts, modifiés et envoyés, en sachant l’identité de la personne ayant réalisé ces tâches.

 

Mode de visibilité

Avant de détailler ces modes de visibilité, il est important d’informer vos employés/vos enfants de l’utilisation de tels logiciel dans votre entreprise ou chez vous. Un logiciel espion pour ordinateur windows ou MAC de qualité vous permet normalement de disposer de 2 modes de fonctionnement : visible ou invisible.Le mode Visible est un outil parfait pour suivre la productivité des employés, sauvegarder les e-mails, documents et optimiser les performances des périphériques-du réseau. Le mode invisible est utile pour les patrons qui soupçonnent le vol d’informations confidentielles de leur business, qui aimeraient prévenir tout piratage de leurs données…Les parents peuvent aussi l’utiliser s’ils remarquent des changements comportementaux alarmants chez leurs enfants et veulent s’assurer que tout va bien.

Comment je choisi le meilleur logiciel espion ordinateur ?

Le meilleur choix est celui qui vous offrira un ensemble de fonctionnalités standards mais aussi avancées pour répondre à votre propre besoin et s’adapter à leur évolution. Il va de soi que ce logiciel doit avoir dans son ensemble un bon retour des clients et un support réactif qui puisse vous diriger dans votre démarche et vous accompagner dans son utilisation. Certains jugeront que les fonctions de surveillance de l’activité réseau et mails sont les plus importantes tels qu’un patron tandis que des parents souhaiteront plus avoir des options comme la surveillance de l’activité de l’ordinateur notamment sur internet, le keylogger et les échanges sur les applications et médias sociaux.

Découvrez aussi comment choisir le meilleur espion logiciel téléphone.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *